« Parle-nous un peu de toi... »
Quels sont tes centres d’intérêt en dehors du graphisme ?
« J’aime passer du temps de qualité avec mon conjoint et mes enfants, être dans mon jardin, faire du scrapbooking avec ma fille et… chanter ! »
Y a-t-il des expériences personnelles qui ont influencé ton parcours professionnel ?
« Oui ! Pour mes 30 ans, ma famille m’a offert une tablette graphique et ça a déclenché en moi l’envie de reprendre une voie professionnelle plus artistique. »
« Peux-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel ? »
Quels ont été tes premiers pas dans le monde du graphisme ?
« Après un bilan de compétence qui m’a permis de confirmer mes objectifs, j’ai suivi une formation diplômante qui a été très courte – 6 mois. Mes premiers pas n’ont pas été simples, j’ai eu beaucoup de doutes et de grands moments de solitude. Mais je me suis accrochée ! »
Y a-t-il des moments marquants ou des tournants décisifs dans ta carrière ?
« Ma carrière en est à ses débuts et effectivement, il y a eu quelques moments marquants comme la décision de me lancer assez rapidement dans l’entrepreneuriat en tant que freelance, puis l’opportunité de nouer un partenariat avec Atlas »
« Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le graphisme ? »
Quels aspects du métier te passionnent particulièrement ?
« La recherche graphique !
Et j’aime voir un logo, un support de communication, un site web prendre forme à partir d’éléments variés qui ont été combinés ensemble : des valeurs, des images et/ou illustrations, des typographies et bien d’autres choses qui rendent un projet unique. »
Y a-t-il des projets ou des réalisations dont tu es particulièrement fière ?
« Tous les projets que j’ai réalisé font partie intégrante de mon parcours. »
« Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? »
Y a-t-il des artistes, des mouvements ou des tendances qui influencent ton travail ?
« Pas de mouvement en particulier mais il y a forcément des choses qui me parlent : la nature et les fleurs, le dessin et les illustrations, le chant sont des domaines que j’affectionne beaucoup et qui sont une source d’inspiration. »
Comment restes-tu à jour avec les dernières tendances et innovations dans le domaine du graphisme ?
« Je reste prudente lorsqu’il est question de tendances, car elles peuvent vite disparaître ou être rapidement dépassées, cependant, des recherches sur des sites de confiance et référents en la matière sont une aide précieuse ! »
« Peux-tu nous décrire rapidement ton processus créatif ? »
Comment abordes-tu un nouveau projet, de l’idée initiale à la réalisation finale ?
Les projets sont abordés dans une démarche globale la plupart du temps, un peu comme une vue d’ensemble, car il y a divers éléments à prendre en compte pour aboutir à un résultat pertinent et soigné.
Y a-t-il des étapes ou des techniques spécifiques que tu suis systématiquement ?
« Oui par exemple : au départ, il y a toujours un brief que j’envoie au client, comme une sorte de questionnaire qui me sert de base. C’est absolument nécessaire pour cadrer le projet et ne pas laisser les idées partir dans tous les sens. »
« Pourquoi as-tu choisi de t’associer avec notre société ? »
Qu’est-ce qui t’a convaincue que ce partenariat serait bénéfique ?
« La fluidité dans nos échanges, la simplicité et l’honnêteté dans la relation professionnelle qui s’est mise en place. »
Quelles synergies ou complémentarités vois-tu entre tes compétences et notre offre de services ?
Je crois qu’on a trouvé le bon dosage : ton éloquence, la technicité de Richard et mon sens graphique !
« Le graphisme est ta « nouvelle vie professionnelle ». Pourquoi ce changement ? »
Qu’est-ce qui t’a motivée à te lancer dans ce domaine ?
« J’ai beaucoup dessiné étant plus jeune. Les années ont passé et avec elles la pratique artistique s’est éloignée. En parallèle, j’ai construit mon cocon familial et avec mon précédent job en tant que fleuriste, le quotidien était devenu compliqué.
Avec le graphisme, j’ai trouvé un bel équilibre entre tout ça ! »
Comment cette transition a-t-elle impacté ta vision de ta carrière et de tes objectifs professionnels ?
« Cette transition a été au départ un peu comme un raz-de-marée pour moi : repartir de zéro, apprendre de nouvelles choses en très peu de temps et “naviguer à vue” parce que je savais que j’avais cette fibre artistique mais sans la visibilité par rapport à ce dans quoi je m’engageais.
Les objectifs ont suivi petit à petit et aujourd’hui je suis bien contente d’en être à ce stade. »
« Quelles sont les valeurs qui t’animent dans ton travail ? »
« Honnêteté et partage, respect et humilité. »
Comment ces valeurs se reflètent-elles dans tes créations ?
« C’est un challenge, parce qu’il faut arriver à concilier différentes choses : les valeurs du client qui me confie son projet, les objectifs qui sont liés à son entreprise ainsi que mes valeurs personnelles…le tout pour un résultat pertinent.
Je dirais que mes valeurs se reflètent dans le fait de savoir écouter et parler en temps voulu. »
En quoi ces valeurs influencent-elles ta relation avec tes clients et tes collaborateurs ?
« Je tiens à être la même personne en toute circonstance : Milie Design c’est Emilie et inversement. »
« Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le graphisme ? »
Y a-t-il des erreurs à éviter ou des astuces pour réussir ?
« Il y a énormément de conseils sur la toile, on trouve de tout dans les magazines et sur les réseaux, donc je n’ai pas la prétention d’en donner de meilleurs, par contre je tire deux constats liés à mon expérience personnelle :
Faire le petit stage “5 jours pour entreprendre” dispensé par la CCI est vraiment un gros plus.
On y aborde toutes les notions pratiques et juridiques à connaître e comment choisir son statut quand on veut ouvrir une entreprise.
Ne pas foncer tête baissée, prendre le temps de se poser, réfléchir à ses objectifs. Et tenir bon quand on a de vraies valeurs qui nous animent. »